Final Fantasy XIV Mobile : Naoki Yoshida lève le voile sur le futur du MMORPG mobile
L'annonce tant attendue de Final Fantasy XIV Mobile , développé par Lightspeed Studios en collaboration avec Square Enix, une récemment fait vibrer les fans de la célèbre franchise. Le producteur et directeur emblématique, Naoki Yoshida, a offert un aperçu exclusif des détails concernant cette adaptation mobile, confirmant son lancement avec A Realm Reborn , tout en esquissant les plans pour la monétisation et l'évolution future du jeu.
Une adaptation mobile fidèle mais adaptée
Lors d'une vidéo exclusive publiée par IGN, Yoshida a expliqué les défis inhérents à l'adaptation d'un jeu aussi complexe que Final Fantasy XIV pour les plateformes mobiles. "Bien que l'idée d'une version mobile nous ait séduits, nous avions des doutes quant à l'adaptation de certains aspects fondamentaux, tels que la monétisation et le gameplay de base, pour les rendre plus accessibles aux utilisateurs mobiles", à -il déclare.
Malgré ces défis, l'équipe a décidé de conserver l'essence de la version originale en commençant par A Realm Reborn , le reboot qui avait marqué la renaissance du MMORPG en 2013. Yoshida a précisé que le contenu serait "publié progressivement en fonction des commentaires des joueurs". Les modes populaires, tels que le Gold Saucer, le Triple Triad, ainsi que l'artisanat et la récolte, feront également partie de l'expérience mobile.
Deux expériences, un même univers
Yoshida a insisté sur la gestion indépendante des deux versions du jeu : Final Fantasy XIV pour PC et consoles, et Final Fantasy XIV Mobile . "Nous voyons FFXIV Mobile comme un titre frère. Bien que les deux jeux soient gérés séparément, nous espérons qu'ils évolueront de concert", at-il précisé.
Un système de combat pensé pour le mobile
Concernant le gameplay, Yoshida a révélé que des ajustements spécifiques ont été réalisés pour s'adapter aux contrôles tactiles. Le jeu intègrera un joystick virtuel et des actions optimisées pour les écrans mobiles. "Nous avons travaillé dur pour rendre le système de combat, y compris les interactions en groupe, agréables sur mobile", a-t-il déclaré. L'équipe, incluant Yoshida lui-même, a testé les premières versions pour s'assurer que le jeu répondait aux attentes des joueurs.
Un modèle économique éthique et free-to-play
Contrairement à la version PC et console, Final Fantasy XIV Mobile sera entièrement free-to-play . Toutefois, Yoshida a tenu à rassurer la communauté : aucun élément de type « gacha » ou autre mécanisme de monétisation agressif ne sera utilisé.
"Nous voulons que chaque joueur puisse jouer autant qu'il le désire, tandis que nous recevrons juste un peu d'argent", a expliqué Yoshida. L'objectif est de promouvoir un engagement à long terme tout en maintenant une source de revenus « modeste mais durable ».
Un déploiement progressif, à commencer par la Chine
Le lancement de Final Fantasy XIV Mobile débutera en Chine continentale avant de s'étendre au reste du monde. Yoshida a souligné que ce choix permettrait à l'équipe de recueillir des retours d'expérience cruciaux avant une diffusion globale.
Une vision ambitieuse et tournée vers l'avenir
Avec l'extension Dawntrail déjà disponible sur PC et consoles, Square Enix continue de renforcer l'univers de Final Fantasy XIV . Quant à Yoshida, ses fiançailles restent inébranlables. "Pour nous, il n'y a pas de ligne d'arrivée. Tant que je serai là, je continuerai à donner le meilleur de moi-même à Final Fantasy XIV", a-t-il affirmé avec passion.
Conclusion : Final Fantasy XIV Mobile promet une expérience fidèle à l'originale, adaptée aux spécificités du mobile, et guidée par une vision respectueuse des joueurs. Si cette version parvient à tenir ses promesses, elle pourrait bien redéfinir les standards des MMORPG sur mobile tout en élargissant l'audience de la franchise à travers le monde.
Final Fantasy XIV Mobile : Naoki Yoshida lève le voile sur le futur du MMORPG mobile