Electronic Arts Renforce Son Engagement pour l'Accessibilité avec 23 Brevets Supplémentaires et un Outil Open Source
REDWOOD CITY, Californie – 5 décembre 2024 – Electronic Arts (NASDAQ : EA) continue de placer l'accessibilité au cœur de sa stratégie en rendant disponibles 23 brevets supplémentaires et en proposant en open source un plugin pour son outil d'analyse de photosensibilité, IRIS . Cette initiative pionnière, lancée en 2021, vise à favoriser un jeu inclusif en partageant gratuitement des technologies destinées à rendre les jeux vidéo plus accessibles.
Des Brevets pour Transformer l'Accessibilité
Avec ces nouveaux ajouts, EA porte à 38 le nombre total de brevets d'accessibilité mis à disposition. Parmi les 23 nouveaux brevets , on trouve des technologies qui révolutionnent la reconnaissance vocale, la génération de voix, et l'interaction audio, offrant ainsi de nouvelles solutions aux personnes en situation de handicap.
Les innovations phares de cette année incluent :
- Reconnaissance vocale intelligente personnalisée : Système capable d'adapter la reconnaissance vocale aux accents, aux variations de prononciation, et aux troubles de la parole.
- Messages vocaux expressifs générés à partir de texte : Technologie permettant une personnalisation vocale avancée en fonction des émotions ou du style d'élocution souhaité.
- Génération vocale pour avatars : Permet aux joueurs de générer une voix pour leur avatar en utilisant un échantillon vocal minimal.
- Vieillissement vocal grâce au machine learning : Vieillit une voix vers une cible d'âge spécifique, sans nécessiter d'échantillons supplémentaires.
- Adaptation musicale basée sur les émotions : Analysez les émotions des joueurs pour ajuster la bande-son en temps réel.
- Activation dynamique des fonctions vocales : Détecte et active automatiquement les options de reconnaissance vocale disponibles sur un appareil.
Ces innovations visent à offrir des expériences de jeu plus inclusives, notamment pour les personnes ayant des troubles de la parole, en ajustant les technologies à leurs besoins spécifiques.
IRIS et l'Open Source pour la Photosensibilité
EA a également annoncé un plugin Unreal Engine 5 pour IRIS , son outil d'analyse de la photosensibilité. Déjà disponible en libre accès, IRIS aide les développeurs à :
- Identifier en temps réel les images susceptibles d'affecter les joueurs sensibles aux flashs ou motifs rapides.
- Réduire les risques de déclenchement de crises pour les personnes photosensibles dès les premières étapes de développement.
Une Histoire d'Engagement en Accessibilité
L'engagement d'EA en matière d'accessibilité ne date pas d'hier. Parmi les initiatives précédentes :
- Fonttik : Un outil open source qui vérifie la taille et le contraste du texte pour les joueurs ayant des problèmes de vue.
- Le système de ping breveté d' Apex Legends™ : Révolutionnaire dans la manière dont il simplifie la communication entre joueurs sans utiliser la voix.
- Les premiers brevets d'accessibilité dévoilés en 2021, ainsi que la mise en accès libre d'IRIS l'année dernière.
Vers un Jeu Vidéo Plus Inclusif
« Nous pensons que les jeux doivent être accessibles au plus grand nombre, et nos équipes recherchent constamment des moyens concrets d'atteindre cet objectif », a déclaré Kerry Hopkins , SVP of Global Affairs chez EA.
Grâce à ces initiatives, EA montre que l'accessibilité n'est pas un concept simple mais une priorité stratégique, visant à réduire les obstacles au jeu pour des millions de personnes dans le monde.
Pour Aller Plus Loin
Les joueurs et développeurs peuvent en savoir plus sur les technologies et les engagements d'EA en matière d'accessibilité via le portail dédié d'EA, qui offre des informations sur les fonctionnalités, recueille les retours des utilisateurs et propose des solutions concrètes pour rendre le jeu inclusif.
EA prouve une fois de plus que le futur du jeu vidéo doit être un futur accessible à tous.
Electronic Arts Renforce Son Engagement pour l'Accessibilité avec 23 Brevets Supplémentaires et un Outil Open Source